Le GEIPAN dans l'ORNE

Qu'est ce que le GEIPAN: depuis le 1er mai 1977, la FRANCE étudie officiellement les Objets Volants Non Identifiés. De nos jours c'est le Service du GEIPAN (Groupe d'Etudes et d'Informations des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) ayant repris le flambeau du GEPAN (1977-1988) originel devenu temporairement le SEPRA (1988-2004), qui est en charge de cette étude. Le GEIPAN est un service du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), lequel se trouve sous la tutelle du Ministère de la Recherche. Afin de mener à bien ses études, le GEIPAN collabore avec l'Aviation Civile et Militaire, l'Armée de l'Air, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, la Sécurité Civile, Météo-France, des Enquêteurs Privés. Le GEIPAN surveille ainsi la totalité du territoire national, DOM et TOM inclus.


get

Cas d'observation en France (selon les déclarations effectuées auprès des autorités). On notera que l'Orne est l'un des départements ou les déclarations d'observations en gendarmerie ou auprès du GEIPAN sont parmi les moins nombreuses.

 

Pour en savoir davantage sur le GEIPAN, voici quelques documents:

Document du GEPAN 1979
Document complémentaire
Document complémentaire 2
Document du SEPRA 1992
Document du GEIPAN

 

Statistiques GEIPAN: LE GEIPAN démontre par ses statistiques que plus de 20% des cas d'observation sont suffisamment bien documentés pour affirmer leur origine non naturelle (dans l'état actuel de nos connaissances) et non artificielle (en tout cas par nos sciences et technologies actuelle). Ces cas là sont donc inexplicables dans le cadre des connaissances actuelles.

get